Devant l’assurance, Homme et Femme tous égaux

Assurances : des primes en hausse pour les femmes

Si la Cour de justice européenne a décidé, le 1er mars 2011, de mettre fin à la dérogation accordée aux assureurs d’offrir des tarifs différents selon les sexes, cette décision ne saura pas sans conséquence sur les primes d’assurances qui devraient connaître une nette augmentation dès la rentrée prochaine notamment pour les femmes. En effet, selon l’étude d’impact menée par le Comité européen des assurances, cette interdiction faite aux assurances, à partir du 21 décembre prochain, de faire la différence entre un homme et une femme dans la tarification des assurances vie et non-vie devrait se répercuter sur les consommateurs.

Ainsi, si aujourd’hui une jeune conductrice paie généralement moins de prime d’assurance qu’un jeune conducteur mâle, sa prime d’assurance auto devrait augmenter d’au moins 11% avec ces nouvelles dispositions légales. En effet, avec cette nouvelle directive européenne, l’assureur n’a plus de raisons, commerciales ou autres, d’accorder de meilleures conditions tarifaires à la gente féminine.

Après l’anti-discrimination par le sexe, l’âge et la santé en question

Autre constat opéré par le Comité européen des assurances, c’est l’envolée des prix pour l’assurance vie et retraite. Les femmes devraient ainsi voir leur prime d’assurance majorée de 30% et les rentes que perçoivent les hommes devraient diminuer d’au moins 5%. Allant encore plus loin, le Comité européen des assurances s’inquiète aujourd’hui de l’impact que pourra avoir la suppression du critère de l’âge ou de la santé dans l’établissement de la tarification des assurances.

Ce projet qui est aujourd’hui au stade des discussions au niveau des instances européennes pourrait être lourd de conséquences pour l’avenir de l’assurance. Comment un assureur peut-il donc établir un montant pour une prime d’assurance vie s’il est privé de ces critères de base que sont l’âge et la santé du futur assuré ? Affaire à suivre.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 16/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement