Dépassements honoraires Vs Mutuelles santé

Comment garantir ses remboursements de soins

Il arrive souvent d’entendre  le terme «dépassement d’honoraires» dans l’univers de la santé, que ce soit de la part des professionnels de santé, des assureurs ou encore d’assurés sociaux. Pour autant, et ce de manière synthétique et concrète, qu’est-ce qu’un dépassement d’honoraire ? Il faut savoir que lorsqu’on parle de dépassements d'honoraires, il s’agit de la charge financière supportée par le ou les patients des actes médicaux supérieurs aux tarifs fixés et conventionnés par la Sécurité sociale. Il convient de noter au passage que la Sécurité sociale n’intervient pas en ce qui concerne les dépassements d’honoraires.

Toujours au rayon des informations pratiques, il faut savoir que seuls les professionnels de santé exerçant en secteur 2 (honoraire libre) peuvent pratiquer les dépassements d’honoraires. Du coup, comment faire face financièrement aux dépassements d’honoraires qui peuvent alourdir la facture de soins médicaux et plomber le budget familial. Pour celles et ceux soucieux de se prémunir, ils ont la possibilité de souscrire à une mutuelle santé pour pouvoir bénéficier de remboursements de soins conditionnés par les dépassements honoraires.

Prise en charge des dépassements d’honoraires par les mutuelles

Ces sommes peuvent être remboursées par votre mutuelle santé partiellement, ou totalement dans le cadre du parcours de soins. Plusieurs offres santé sont proposées par les mutuelles pour garantir le remboursement des dépassements d’honoraires.

Pour se faire une idée précise des prises en charge des dépassements d’honoraires par les mutuelles santé, deux canaux sont possibles : se rendre chez son assureur et / ou surfer sur les sites comparateurs de mutuelles afin de s’approprier les offres.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 15/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement