Comment faire pour résilier son assurance ?

Assurance : l’augmentation annoncée des tarifs pour 2012 favorise la concurrence

Si les assureurs ont déjà annoncé la couleur avec des augmentations substantielles des primes d’assurance pour l’année 2012, ces dernières devraient aussi favoriser le jeu de la concurrence, à condition toutefois que vous soyez bien informé sur les conditions de résiliation de votre assurance. Dans le secteur de l’assurance automobile, on constate d’ailleurs une grande versatilité des clients qui changent régulièrement d’assurance.

Le taux de rotation de l’assurance santé est également éloquent puisqu’il s’élève à 20%. Mais, sachant que la majeure partie des assurance individuelles comme les contrats d’assurance automobile, d’habitation ou de santé sont reconduits de manière tacite par votre assureur, comment procéder pour résilier ce contrat et garder toute sa liberté de choix ?

Résiliation : un délai de préavis de deux mois

Si votre assurance expire au 1er janvier 2012, c’est déjà presque trop tard pour résilier votre contrat. En effet, le délai de préavis est fixé généralement à deux mois avant la date de l’échéance et vous devez avertir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, avec l’adoption en 2005 de la loi Chatel, votre assureur est aussi tenu de vous rappeler la date limite de résiliation lorsqu’il vous adresse la cotisation à payer. Vous devez recevoir cet avis au moins 15 jours avant la date limite du préavis, c'est-à-dire deux mois et demi avant la date d’échéance.

Selon le Code des assurances, vous pouvez aussi résilier votre assurance en cas de changement de statut professionnel, de mariage, de retraite ou encore de déménagement. Là aussi, vous devez respecter le délai de trois mois après la survenue de cet événement qui doit aussi avoir une incidence sur le risque couvert par votre assureur. L’augmentation des tarifs pratiqués par votre assurance peut aussi être un élément de résiliation du contrat mais il est souvent difficile de prouver que cette augmentation est injustifiée ou excessive.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 14/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement