Assurance Maladie – Les ordonnances papier sont appelées à disparaître

L'Assurance Maladie lance la feuille de soins électronique

Evolution technologie oblige, les jours sont comptés pour les feuilles de soins en format papier. Les Caisses Primaires d'Assurance Maladie intensifient aujourd'hui la dématérialisation des ordonnances ce qui facilitera grandement leur gestion par les officines. Aujourd'hui, les pharmaciens doivent en effet gérer, stocker et envoyer aux CPAM plus de 500 millions d'ordonnances papier par an.

Pour la seule région Ile de France, cela représente une quantité de plus de 6 tonnes par semaine. Mais depuis le 14 novembre dernier, tout ceci devrait changer. Un avenant à la convention pharmaceutique a en effet été conclu et il prévoit de généraliser aux quelques 22 500 officines en France la télétransmission des données.

Dématérialisation des ordonnances, comment ca marche ?

Actuellement en phase de test, la dématérialisation des ordonnances est bel et bien en marche. Selon ce nouveau dispositif, les ordonnances qui sont scannées par le pharmacien sont ensuite envoyées en temps réel à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie devant le client qui se trouve dans l'officine. Pour généraliser ce système, une aide de 400 euros par an sera versée aux pharmaciens afin qu'ils s'équipent en scanner et qu'ils mettent à jour leurs logiciels.

A terme, même les médecins pourront disposer de ce système et leur ordonnance pourra alors être envoyée directement, en format électronique, à l'officine de votre choix ou proche de votre lieu de résidence. La prescription électronique s'apprête donc à devenir une réalité qui ne sera plus simplement virtuelle !

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 05/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement