Assurance maladie – Faut-il réduire les séjours en maternité ?

L'assurance maladie veut écourter l'hospitalisation des jeunes mamans

En moyenne, en France, un séjour en maternité dure 4,3 jours ce qui est nettement supérieur à la moyenne des séjours en maternité dans les autres pays de l'OCDE où l'on relève une durée de séjour de 3,2 jours. Dans un souci de faire des économies, l'Assurance maladie prône donc un retour rapide à leur foyer des jeunes mères. Cependant, le ministère de la Santé n'a pas encore donné son feu vert à ce projet et des discussions sont toujours en cours avec les sages-femmes libérales qui devront notamment assurer le suivi médical des nouveaux nés et de leur maman.

Dès 2013, si l'accouchement s'est déroulé sans complication, la jeune mère pourra rentrer plus rapidement à son domicile et c'est son médecin traitant ou la sage-femme de l'hôpital qui prendra cette décision de sortie anticipée.

Prado, un programme pour accompagner les jeunes mamans

Parallèlement à cette sortie anticipée des jeunes mamans, le directeur de l'assurance maladie, Frédéric Van Roekeghem, souhaite généraliser la mise en place du programme d'accompagnement du retour à domicile qui est actuellement testé avec succès dans les départements des Yvelines et de la Haute Savoie.

La sage femme assure ainsi un suivi de la jeune maman dès le lendemain de son retour à domicile. Elle effectuer ensuite une autre visite quelques jours plus tard pour voir si tout se passe bien. Une formation des jeunes mamans est également assurée à l'hôpital pendant la période où elles se trouvent en maternité.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 28/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement