Santé – Les cancers menacent un enfant sur 440

Les enfants de moins de 15 ans sont les plus touchés 

L'institut de veille sanitaire vient de publier ses dernières analyses des données concernant les cancers des enfants de moins de 15 ans.

Le Registre national des hémopathies malignes de l’enfant (RNHE) assure, depuis 1990, le suivi des cancers de l’enfant en France. Le Registre national des tumeurs solides de l’enfant (RNTSE) y participe également depuis 2000.

En France métropolitaine, 8 473 nouveaux cas de cancers chez les enfants de moins de 15 ans ont été recensés par ces registres entre 2000 et 2004.

Ces données sont crédibles car leur qualité est attestée par le nombre moyen élevé de sources par cas (2,7) et par une confirmation histologique (étude des tissus des êtres vivants) ou cytologique (étude des cellules vivantes) de 94% des diagnostics.

Les cancers sont de mieux en mieux diagnostiquées

L’incidence annuelle standardisée est de 156,6 cas par million avec un sex-ratio H/F de 1,2.

Autrement dit, un enfant sur 440 en France, va développer l'un de ces types de cancers avant l’âge de 15 ans.

Les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%) sont les cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants.

L’augmentation de l’incidence de certains types de cancers est bien réelle.

Mais il ne faut pas ignorer les avancées réalisées au niveau de la méthodologie d’enregistrement, ainsi qu’au niveau des techniques de diagnostiques.

Publié le 30/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement