Santé 2011 – Les faits marquants

L’an prochain, les Français auront affaire à un système de santé en mutation

2011 est proclamée l’année des grands changements dans le secteur de la santé.

Ainsi, conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année 2011, le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue sera revu à la baisse. Dès le 1er janvier 2011, ce taux de remboursement passera de 35 à 30%.

Le 16 avril dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé que le tarif de la consultation des médecins généralistes sera augmenté. Ce tarif qui est de 22 euros actuellement,  passera à 23 euros dès le 1er janvier prochain.

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est officiellement lancé en décembre. Il sera généralisé durant toute l'année 2011. Ce dispositif qui sera accessible aux médecins, est destiné à informatiser toutes les données médicales de chaque patient.

D’autres mesures protégeant la santé des Français

Les biberons conçus à base de bisphénol A (BPA) seront interdits suite au vote du  Parlement en juin dernier. Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique qui peut nuire à la santé. Cette mesure s'étendra à toute l'Europe à partir de mars prochain.

Les paquets de cigarettes sont sensés être répulsifs en 2011. Ils comporteront des images de cancéreux en fin de vie, de poumons encrassés ou encore de dents noircies par le tabac. Des centaines de vies pourraient être épargnées et la santé des citoyens améliorée.

L'arrêté rendant les images choc obligatoires sur tous les paquets n’a été signé qu’en avril dernier par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

Publié le 28/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement