Les opticiens en ordre de bataille pour conquérir la Toile

L'optique, un marché à forte croissance

Il faut savoir que ce marché représente plus de 5 milliards d’euros dont 55 % part de marché pour les verres à lunettes.

En outre, cette industrie permet de dégager des marges bénéficiaires à deux chiffres ( 60 %), soit autant que la secteur du luxe.

Qu’en est-il du marché de l’optique sur Internet ?

Selon une étude publiée par l’institut d’études économique Xerfi, les ventes en ligne représentent moins de 1% du marché.

C’est dire la marge de croissance pour le secteur.

Pour Henri-Pierre Saulnier, président de l’Union des opticiens,  «la vente sur Internet est inéluctable»raisonne Henri-Pierre Saulnier.

Cependant, l’achat de lunettes de vue sur le web n’est pas sans inconvénient.

Comme l’absence de contact avec un opticien, notamment pour l’ajustement des verres, peut  constituer un facteur de blocage.

Trouver la bonne combinaison

Ce qui fait dire à Jean Polier, fondateur du site Easy-verres, que «la prise de mesures, impossible à modéliser sur Internet, montre les limites du système quand on vend des lunettes sur la Toile».

Reste donc à trouver les solutions adaptables à de nouveaux modes de consommation.

Au rayon des…options, il est proposé la vente de verres non taillés, déjà corrigés, qui seraient commercialisés 40 % moins chers que chez l’opticien traditionnel.

Autre option, acheter des montures sur le web et les compléter avec des verres achetés chez son opticien.

Cela peut être intéressant  pour l’achat de montures de marque.

Dernière option. Combiner les deux options précédentes, à savoir acheter en ligne à la fois ses verres, ses montures et se rendre chez l’opticien pour profiter de son expertise. 

Publié le 09/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement