Le dossier médical personnel généralisé en 2012

Parcours de santé informatisé et disponible sur Internet

Selon toute vraisemblance, le Dossier médical personnel (DMP) ne sera  mis en œuvre qu’en  2012.

Il s'agit d'un dossier unique, informatisé, qui sera conservé auprès d'un hébergeur de données de santé, agréé à cet effet.

Ainsi, chaque bénéficiaire de l’assurance maladie – toute personne âgée de plus de 16 ans - disposera d'un dossier personnalisé.

Annoncé, attendu pour décembre 2010, le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical électronique qui devrait faciliter le suivi médical des patients.

Il facilitera également la communication entre les divers professionnels de santé avec une implication directe du patient.

Faciliter la relation patient / professionnels de santé

A noter que le DMP pourra être ouvert chez son médecin ou à l’hôpital et qu’il pourra être consultable sur Internet.

Il comprendra  les antécédents du patient, comme les allergies, les prescriptions médicales, les comptes-rendus de consultation, d’hospitalisation et autres résultats d’analyses biologiques ou radiologiques.

C’est l’ASIP santé (Agence des Systèmes d’Information Partagée de santé) qui pilote ce dispositif et est chargé de sa mise en œuvre.

Il faut savoir qu’il n’existe actuellement aucun dispositif permettant aux professionnels de santé de partager l’information médicale d’un patient.

Pour rappel, une des mesures phares de la réforme pour l’Assurance maladie est de favoriser une coordination des soins avec la création du dossier médical personnel.

Publié le 02/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement