Hôpitaux : Visite de chantier de Nicolas Sarkozy à Avignon

Hausse de + 2,9 % du budget des hôpitaux pour 2011

Dans le cadre d'un déplacement à Avignon, mardi 21 décembre 2010, Nicolas Sarkozy, accompagné du ministre de la Santé Xavier Bertrand, s'est exprimé sur la politique hospitalière mise en place par le gouvernement dirigé par François Fillon.

Selon les propos du président de la République, il est plus que nécessaire que "les hôpitaux tiennent des équilibres financiers".

Un propos qui fait mouche à l'heure où deux tiers des hôpitaux, en France, accusent des déficits. Ce qui a fait dire au chef de l'Etat que "ce n'est pas sain".

Nicolas Sarkozy a également profité de sa visite pour faire un bref rappel sur la "santé" financière des hôpitaux.

Il a ainsi annoncé que le budget consacré aux hôpitaux serait en augmentation de 2,9 % en 2011, contre 3 % en 2010.

Nicolas Sarkozy ne s'est pas arrêté en si bon chemin avec une série d'annonce et d'engagement pris par le gouvernement dans le domaine de la santé publique.

Il s'est engagé à ce que le gouvernement continue à investir dans l'hôpital, mais avec "comme seule limite, le respect des équilibres".

Rencontre à huit clos

Le chef de l'Etat a poursuivi en indiquant que "je sais que je vous ai mécontentés avec la réforme des retraites, mais ma façon de respecter mes interlocuteurs, c'est de leur parler franchement. Il faut tenir les équilibres financiers, faire en sorte que les retraites soient financées, c'est mon devoir".

Plus d'emplois dans les hôpitaux, plus grande reconnaissance à l'égard des personnels,...Nicolas Sarkozy a esquissé ces réalités, mais "si on ne tient pas les équilibres locaux, on n'est plus un pays indépendant"'.

A noter que le président a profité de ce déplacement pour inaugurer les nouveaux locaux du centre hospitalier Henri-Dufaut, avant de visiter différents services de l'établissement, dont celui de cardiologie récemment ouvert.

Pour information, une discussion à huis clos s'est tenue avec les personnels de l'hôpital pendant que la 1ère dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, visitait le service de pédiatrie.

Publié le 22/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement