Dossier médical Personnel – Lancé officiellement

Accès optimisé aux informations santé

Le dossier médical personnel, DMP, décidé par la loi dès 2004, permet aux patients qui le souhaitent et aux différents professionnels de santé d'avoir un accès plus facile et rapide aux informations santé relatives à la prise en charge thérapeutique.

Après le succès de l'étape pilote, réalisée dans 5 régions, ayant abouti à la création d'un million de dossiers, l'ancienne ministre de la santé, Roselyne Bachelot, avait annoncé en juillet 2010, que la généralisation du DMP débuterait en décembre.

Quelques petites difficultés attendaient d’être résolues. Il s’agissait en particulier de la mise au point d'un cadre d'interopérabilité reconnu par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Le DMP pour une meilleure coordination des soins

Pour que les professionnels de santé ne soient pas contraints de saisir 2 fois chaque information, ce qui serait assommant, le logiciel médical devrait pouvoir transmettre automatiquement les données santé au dossier médical personnel - DMP.

L'ASIP santé (Agence des Systèmes d'Information Partagée de santé) a publié, récemment, le Cadre national d'interopérabilité des systèmes d'information de santé nécessaire. Certains éditeurs ont déjà permis cette interopérabilité en adaptant leur logiciel.

La CNIL, qui a reconnu ce cadre le 2 décembre, a, donc, autorisé les applications informatiques indispensables à la première étape de généralisation du DMP.

Publié le 17/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement