Assurance santé – Plus de 100.000 malades traités par l’HAD en 2010

L’HAD est financé par les établissements de santé

Selon Elisabeth Hubert, présidente de la fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, le nombre de 100.000 malades pourrait bien être dépassé enregistrant 4 millions de journées d’HAD.

L’hospitalisation à domicile HAD est assurée par des établissements de santé publics et privés soumis aux mêmes obligations que les hôpitaux ou les cliniques.

Les malades atteints de cancers, de pathologies neuro-dégénératives, de maladies infectieuses graves ou devant subir des traitements post-chirurgicaux complexes sont, notamment, pris en charge par l’HAD.

Elisabeth Huber reconnaît qu’il y’a quatre activités qui ne sont pas au point en HAD malgré leur grande importance : la chimiothérapie à domicile, l’obstétrique compliquée, les soins pour enfants souffrant d’un cancer et ceux souffrant de malformations à la naissance.

L’Hospitalisation à Domicile, un secteur d’avenir

Le nombre de patients pris en charge en 2005 par l’HAD n’était que de 35.000 pour 1,5 million de journées.

Il faut savoir qu’en 2005 l’Assurance maladie finançait complètement l’HAD,  par le même système de financement que les hôpitaux publics et les cliniques.

L’HAD répond à l’évolution des besoins de santé et représente, ainsi, un secteur d’avenir et d’excellence en matière de soins.

En effet, les besoins de santé se font pressants en conséquence à l’allongement de l’espérance de vie et du développement des maladies chroniques qui touchent 20% de la population.

Publié le 20/12/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement