Remboursement de la vaccination contre la grippe A

Pour freiner la pandémie de grippe A de ces derniers mois le gouvernement a acheté 94 millions de doses de vaccins. Mais même si la population se déplace en masse dans les centres de vaccination, les autorités ne pourront probablement pas écouler tous les vaccins.

Les vaccins vont coûter environ 1,5Mds d’euros à l’Assurance maladie et environ 15% du coût total de ces doses est pris en charge par les mutuelles et les complémentaires santé.

Les complémentaires santé vont d'ailleurs répercuter cette prise en charge sur les cotisations en 2010. En revanche, si une nouvelle épidémie grippale apparaissait, ce serait cette fois-ci le portefeuille du contribuable qui serait sollicité.

Grippe A – Quelles prises en charge individuelles ?

Les prises en charge individuelles liées à la grippe A devraient s’améliorer à l’avenir. En effet, le test de dépistage du virus de la grippe A n’était jusque là ni remboursé par la Sécurité sociale, ni par les complémentaires santé.

Dans les mois à venir le tarif du test de dépistage de la grippe A devrait baisser ( il coûte actuellement environ 100 euros) et être prise en parti en charge.

En ce qui concerne les traitements contre la grippe A en cas de contamination, ils sont remboursés par l’Assurance maladie aux conditions habituelles après prescription de votre médecin.

Les maladies dues aux effets secondaires du vaccin contre la grippe A ne sont pas pris en charge par les mutuelles santé.

En effet, devant l’urgence de la pandémie, les doses produites en grande quantité étaient mal adaptées et certaines personnes ont pu souffrir de réactions inflammatoires, de douleurs générales, de fièvre ou encore de fatigue. Les sérums de vaccination devraient être mieux adaptés dans le futur.

A noter pour finir que les assurances santé vont devenir de plus en plus vigilantes sur la mise à jour et la régularité des vaccins pour les particuliers, afin de palier à toute nouvelle épidémie.

Pour connaitre les mutuelles prenant en charge les vaccins, effectuez un devis mutuelle en ligne sur mutuelle-conseil.

Publié le 23/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement