Mutuelles - La grippe A augmente les cotisations

L'année 2010 risque fortement de rimer avec une hausse des cotisations des complémentaires santé pour les assurés. La faute à qui ? Une des raisons principales mise en avant ces derniers jours est la vague de vaccination contre la grippe A H1N1.

En effet, pour financer la campagne de vaccination contre la grippe A, l'Etat a mit l'ensemble des organismes de complémentaire santé à contribution.

La Fédération française des sociétés d'assurances Mutualistes ou assureurs privés précise à ce titre que toutes les complémentaires santé vont participer à l'effort financier pour l'achat des vaccins contre la grippe A. Le montant global de cette participation sera fixé légalement pour se situer entre 230 et 280 millions d'euros.

Cotisations mutuelles – jusqu'à 7% de hausse

Les transferts de charges de l'assurance maladie vers les complémentaires santé ne s'est pas arrêté la. A cela, s'ajoute le déremboursement de certains médicaments et l'augmentation de 2 euros du forfait hospitalier poussant les complémentaires santé à augmenter leurs tarifs l'année prochaine.

Face à cette hausse des dépenses, la seule solution est une hausse des cotisations des complémentaires santé, car étant à but non lucratif, elles ne peuvent faire appel à des actionnaires pour se financer.

Les cotisations des complémentaires santé vont augmenter de 4 à 7% en 2010, dont 1% lié directement au financement des vaccins de la grippe A H1N1.

Pour faire le bon choix de mutuelle sans vous ruiner, vous vous conseillons de comparer plusieurs offres de mutuelles avant de souscrire. Votre comparateur mutuelle vous propose des garanties santé à partir de 5,42€.

Publié le 11/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement