Mutuelle – Une hausse de 5% des cotisations en 2010

Comme nous l'avions déjà annoncé dans les articles précédents, les cotisations des mutuelles vont augmenter en 2010. Le président de la Mutualité française, vient de faire une annonce dans ce sens et explique que les cotisations des Français "devraient augmenter d'environ 5% en 2010".

Tous les contrats de complémentaires santé sont concernés, individuels et mutuelles collectives.

De nouvelles dépenses pour les mutuelles

Une hausse de 5% des cotisations de mutuelle. La question que chacun se pose est : Pourquoi une telle hausse du tarif des mutuelles en 2010 ?

Il faut savoir dans un premier temps que tous les ans, les dépenses de santé augmentent de 3%. A cela s'ajoute des facteurs extérieurs à la volonté des mutuelles tels que l'augmentation de 2 euros du forfait hospitalier, les dépenses liées à la grippe A (achat des vaccins plus l'augmentation des consultations et des prescriptions).

Il faut également prendre en compte la taxe de 3,4 % sur le chiffre d'affaires, imposée l'an passé par le gouvernement. C'est l'ensemble de ces charges qui sont répercutées sur le tarif des mutuelles.

Une mutuelle moins chère - Est-ce possible ?

La facture s’alourdit donc durement pour les ménages et les Français semblent s’orienter cette année vers des complémentaires santé moins chères. Lorsqu'on sait que les dépenses de santé à la charge des ménages ont progressé de 50 % depuis 2001, on comprend que les ménages cherchent une mutuelle moins onéreuse.

Le meilleur moyen de trouver une mutuelle santé au meilleur prix est de comparer plusieurs offres de mutuelles avant de souscrire.

Ainsi, Mutuelle-conseil est un excellent service qui permet à chacun de vérifier que ses garanties santé sont toujours compétitives et  faire son étude de marché depuis chez soi.

Publié le 28/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement