Macif, Maif et Matmut – La fusion a eu lieu

Fusion des 3 mutuelles

Depuis mars dernier un projet de fusion entre trois mutuelles est en négociation. En effet, ce mardi a été créée officiellement la société commune aux assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut.

La nouvelle entité est une société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam), baptisée Sferen et présidé par le PDG de la Maif Roger Belot.

La nouvelle société de groupe d'assurance mutuelle formée par les trois mutuelles Macif, Maif et Matmut est une sorte de holding chapeautant les trois mutuelles, dont la constitution ne changera rien, dans l'immédiat, pour leurs assurés.

La Sferen – Une unité forte et indépendante

Les trois mutuelles comptent sur un effet de taille pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue sur le marché de l'assurance.

Ainsi, les trois assureurs mutualistes représentent à eux seuls un chiffre d'affaires de 9,2Mds d'euros et 10,3 millions de sociétaires. Une union mutualiste qui pesera certainement sur le plan national, face à d'autres géants de l'assurance.

Néanmoins, les trois assureurs resteront totalement concurrents. En effet, la Société de groupe d'assurance mutuelle, n'aura pas de gestion de sinistre commune,  il s'agira d'une union à minima,  où chaque mutuelle conservera son identité propre, sa marque et ses sociétaires.

Pour en savoir plus sur la fusion entre les trois mutuelles

Publié le 09/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement