Dossier médical personnel – Ouverture prévue fin 2010

Le retour du dossier médical personnel

Prévue initialement pour juillet 2007, le dossier médical personnel ( DMP ) redevient au goût du jour. La ministre de la santé  vient d'annoncer la relance du dossier médical personnel, pilier de la réforme de l'Assurance-maladie de 2004.

Une nouvelle structure, l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé) est chargée par le gouvernement de relancer le chantier. L'Asip Santé regroupe le ministère de la Santé, l'Assurance-maladie et, depuis peu, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

Le dossier médical personnel est destiné à améliorer le parcours de soins des patients en évitant les examens inutiles. Le dossier médical personnel retracera ainsi vos antécédents médicaux, vos allergies, prescriptions, résultats d'examens…

Contrairement au projet initial, l'ouverture d'un dossier médical personnel sera facultative.

Dossier médical personnel en phase d'expérimentation

Avant de généraliser une première version du dossier médical personnel à l'échelle nationale, une phase d'expérimentation sera prochainement lancée dans plusieurs régions de France.

Les Français pourront en ouvrir un chez leur professionnel de santé et à l'hôpital. La consultation de votre dossier médical personnel se fera sur Internet. Chaque titulaire disposera pour y accéder d'un identifiant de santé et d'un mot de passe.

L'ouverture des premiers dossiers médicaux personnels est prévue pour fin 2010.

Un autre projet doit démarrer rapidement : l'instauration, d'ici à 2012, d'un compte rendu de sortie d'hospitalisation informatisé, standard, destiné au médecin traitant.

En savoir plus

Publié le 03/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement