Convention médicale 2010 – Des négociations au point mort

Les négociations entre les médecins et l’assurance maladie pour fixer une nouvelle convention médicale sont actuellement au point mort. L'actuelle convention médicale arrivant à échéance en février 2010, il semble maintenant inespéré que les deux partis trouvent un accord.

L'enjeu est pourtant de taille, lorsque l'on sait que la convention médicale a pour but de formaliser les rapports entre la Sécurité sociale et les médecins libéraux, en fixant notamment les tarifs remboursables ou encore les objectifs en termes d'économies, de prise en charge des patients ou de prévention.

Le syndicat des médecins libéraux mécontent

Le rapport entre la CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, et l'assurance maladie est quelque peu tendu depuis quelques semaines.

Et pour cause, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, a anticipé sur l’issue finale des négociations conventionnelles en cours en se prononçant notamment pour la mise en place d’un règlement arbitral et de l’organisation anticipée des élections aux futures URPS dès le printemps 2010.

Face à ce choix de la ministre de la santé, le syndicat des médecins libéraux, a annoncé en début de semaine, qu'il quittait les négociations déplorant un "mépris" du gouvernement pour les négociateurs.

La CSMF dénonce, en outre, la complicité entre les syndicats MG France (Premier syndicat de médecins généralistes), la Fédération des Médecins de France (FMF) et le gouvernement, dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé,territoires » de Roselyne Bachelot, joue contre les intérêts communs des médecins libéraux qui perdront deux ans de plus après trois ans de paralysie conventionnelle.

Le syndicat de médecins libéraux appelle tous les médecins libéraux à se mobiliser autour du seul syndicat qui est actuellement capable de rassembler tous les médecins libéraux pour rentrer en résistance.

Publié le 15/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement