Assurance maladie - Révision de la liste des tests génétiques remboursés

En France, l'Assurance maladie finance l'activité des laboratoires agréés de génétique moléculaire dans les centres hospitaliers.

Cependant, dans le secteur privé peu d'actes effectués sont remboursés par l'Assurance maladie. Et pourtant les actes relatifs à la pharmacogénétique - façon dont les facteurs génétiques influencent les réactions du corps à la prise de médicaments - connaissent un fort essor.

Dans le reste de l'Europe, le remboursement des tests génétiques est très variable selon les pays.

Test génétique - Les critères de remboursement révisés

L'Académie de médecine préconise une révision régulière de la liste des tests génétiques pris en charge par l'Assurance maladie.

Les test génétiques sont pris très au sérieux par les académiciens qui rappellent que tout test génétique doit avoir une utilité clinique validée par des études sérieuses et concordantes préalablement à sa mise sur le marché ou son remboursement par l'Assurance maladie.

L'objectif de la révision de la liste des tests génétiques remboursés par la l'assurance maladie est de garantir à tous un accès équitable aux nouvelles techniques.

En effet, les "progrès techniques en génétique, la diminution du coût des examens, les facilités de communication et le désir croissant des individus de mieux connaître leurs origines et leur avenir font qu'il est illusoire de s'opposer à la diffusion des tests génétiques et à un marché en pleine expansion", souligne l'académie de la médecine. 

Publié le 22/12/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement