Sida : des autotests disponibles en pharmacie en 2015


Dès juillet 2015, tout individu pourra savoir en quelques minutes s’il est porteur du virus du sida (VIH). Et ce grâce à des autotests mis vente en pharmacie.

La commercialisation d’autotest pour détecter le virus du Sida a été confirmée par le ministère de la Santé ce lundi 1er décembre.

L’objectif est d’accélérer et d'améliorer le dépistage de la maladie. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité.

Un test de dépistage simple à utiliser


Le test nécessite qu’une goutte de salive ou de sang et apportera une réponse en quelques minutes.

Cet autotest sera disponible en pharmacie, sans ordonnance. Il coûtera moins d’une vingtaine d’euros et sera aussi distribué gratuitement par certaines associations.

Ce dépistage vise particulièrement les personnes qui ne veulent pas passer par les structures habituelles : centres de dépistage, associations, etc.
La ministre de la santé a précisé que «Ces tests ne se substituent pas aux autres dispositifs de dépistage. Ils viennent compléter l’arsenal disponible pour répondre à des besoins spécifiques. »

Une campagne de sensibilisation à l'importance du port de préservatif pour se protéger contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles va également être relancée.

sida-autotests

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement