Mutuelles, le gouvernement veut plafonner les remboursements

Le gouvernement voudrait réguler les dépenses de santé et envisage pour cela de s’attaquer aux complémentaires santé en plafonnant leurs remboursements.

Vers une maitrise des dépenses de santé

En France, les dépenses de santé progressent chaque année de 3 à 4%. Le gouvernement a décidé de s’attaquer à l’envolée des prix liés à la santé. La méthode peut surprendre : plafonner le remboursement des mutuelles santé. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a proposé un décret de loi dans ce sens.

La hausse des frais de santé, pousse deux millions de Français à renoncer à leurs soins. Cette restriction concerne notamment les postes les plus coûteux : optique, prothèses dentaires et auditives et certaines spécialités médicales à fort taux de dépassements d'honoraires.

Le gouvernement veut lutter contre ce phénomène en plafonnant le remboursement des mutuelles, ce qui n’existe pas aujourd’hui.

Tarifs dégressifs d’ici 2018

Le décret est attendu à la fin du mois, il devrait s’appliquer à partir de l’année prochaine, avec des tarifs dégressifs jusqu’en 2018. L’objectif à terme, n’est pas de baisser les remboursements, mais de diminuer le reste à charge des ménages. L’idée est donc de faire baisser les plafonds de remboursements complémentaires, obligeant du coup, les professionnels de la santé à diminuer leurs tarifs.

Ce n’est pas le seul outil à disposition du gouvernement, il y a aussi les réseaux de soins acceptés pour les mutuelles santé. Ils permettent aux mutuelles de passer des accords avec les professionnels de la santé pour s’entendre sur des tarifs et diminuer ainsi le reste à charge des adhérents.



Publié le 25/04/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement