Hôpital gratuit pour tous et remboursement selon les revenus ?


Le Conseil d'Analyse Économique (CAE) a rendu public son douzième rapport le mercredi 2 avril dernier. Ce dernier porte sur l'assurance maladie et la mutuelle santé. Gratuité des soins, réforme en profondeur du système de remboursement, on peut dire que le CAE n'y va pas par quatre chemins.

Remboursement intégral des soins hospitaliers ?

La gratuité des soins à l'hôpital ! Ce serait la nouvelle trouvaille du Conseil d'Analyse Économique pour inciter les Français à ne pas hésiter à se faire soigner. L'idée est de couvrir à 100% les soins hospitaliers, et de ramener la participation forfaitaire dans le cadre d'une hospitalisation à 8 euros au lieu de 18 euros.

Vers un remboursement des soins en fonction des revenus ?

Si la population renonce à aller chez le médecin, c'est parce que les frais de santé reviennent de plus en plus chers et que l’assurance maladie n’assure pas un accès égal des citoyens à l'offre de soins selon le rapport.

Certains économistes proposent des solutions pour inciter les individus à consulter. Soit la Sécu devient un service public à part entière et rembourse à 100 % les frais de santé comme en Angleterre, soit la cotisation pour les mutuelles sont proportionnelles au revenu de chaque personne. Ainsi, on aura une concurrence plus saine entre les mutuelles, vu que les cotisations seront faites en fonction du revenu. Selon eux, l'un ou l’autre de ces systèmes mettrait ainsi fin aux inégalités existantes dans le système de remboursement estiment les économistes : “la couverture est large, mais ne protège pas les individus contre le risque de restes à charge très élevés.”

Pour trouver dès à présent une mutuelle prenant en charge vos frais de santé, réalisez une comparaison en ligne.



Publié le 04/04/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement