Collecte nationale des médicaments non-usagés : Recyclons nos médicaments

Recycler les médicaments périmés ou non utilisés est devenu un réflexe de plus en plus courant en France. Un geste écologique qui prend encore plus d’importance pendant la semaine de la collecte nationale de médicaments non-usagés et/ou périmés qui se déroulera entre le 14 et le 27 Avril. 

 Mutuelle Conseil encourage cette pratique et vous explique pourquoi pratiquer le recyclage des médicaments ?

Que deviennent les médicaments rapportés ?

Une fois que vous avez apporté les médicaments que vous n’utilisez plus ou dont la date de péremption est dépassée à votre pharmacien, le contenu sera vérifié et placé dans un carton fourni par l’association Cyclamed. Une fois plein, ce carton sera scellé et marqué comme “à jeter”, puis récupéré par un grossiste répartiteur qui acheminera les médicaments vers un incinérateur partenaire de Cyclamed où ils seront détruits dans le respect de l’environnement.

Pourquoi ne pas se débarrasser soi-même de ses médicaments ?

Il est peu recommandé de se débarrasser soi-même de ses médicaments périmés, par exemple en les jetant à la poubelle ou dans la toilettes. Tous les médicaments contiennent des principes actifs non biodégradables, ce qui augmente les risques de pollutions s’ils ne sont pas éliminés dans les bonnes conditions. De plus, garder des médicaments périmés chez soi peut entraîner de nombreux accidents domestiques. Il faut également savoir que les pharmaciens sont tenus de récupérer vos médicaments depuis 2007. 

La France de plus en plus adepte de cette pratique

Selon Cyclamed, les Français s’adonnent plus fréquemment au recyclage de médicaments, avec en tête le Poitou-Charentes, la Bourgogne et le Limousin. En tout, 14 730 tonnes de médicaments ont été collectées en 2013 contre 13 500 tonnes en 2010. Un geste qui sera encouragé par des spots publicitaires pendant la campagne de collecte de médicaments.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vos médicaments peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé. Avec une prise en charge à 100% les médicaments remboursés par la Sécu seront intégralement remboursés par votre mutuelle.
 


Publié le 17/04/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement