Prestations médicales – Les français dépensent-ils plus que les allemands ?

Dépenses santé : un français consomme en moyenne 583 euros

Qui de la France et de l’Allemagne arrive en tête en matière de dépenses publiques de santé ? Une interrogation légitime à l’heure où on les pays constituent la tête de pont de la zone euro.

Selon une étude pilotée par l’Institut Thomas More, c’est la France qui devance l’Allemagne,  tenant compte du fait que les allemands sont plus nombreux (+ 20 %) que les Français, soit 82 millions d’allemands contre 64 millions de français. Dans le détail, et toujours selon les résultats de l’enquête, le montant des dépenses médicales par habitant est de 506 euros en Allemagne et de 583 euros pour l’hexagone.

10 % des assurés allemands optent pour une assurance privée

Pour ce qui est des dépenses publiques, elles s’établissent à hauteur de 405 euros en France contre 387 euros en Allemagne, une situation identique en matière de dépenses hospitalières. Et ce n’est pas tout ! Puisque plus de 10 % des assurés sociaux ont opté pour une assurance santé privée, remplaçant du coup l’Assurance maladie, contre 0 % en France.

Autre information chiffrée délivrée par l’étude, en Allemagne, un médecin percevrait en moyenne un salaire annuel de près de 74 000 euros contre environ 47 000 euros annuel pour un médecin généraliste en France.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 04/04/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement