L’assurance-vie connaît une nette embellie

300 millions d’euros collectés par l’assurance-vie en février

Il y avait bien longtemps que le marché n’avait pas souri à l’assurance-vie mais, pour la première fois depuis six mois, l’Association française de l’assurance (AFA) constate que les chiffres du mois de février sont en progression. Ce résultat s’explique notamment par le fait que les retraits des épargnants ont diminué de 24% par rapport au mois de janvier et que le recul des versements s’est stabilisé à 14%. La balance s’établit donc en faveur de l’assurance-vie qui a collecté ainsi quelques 300 millions d’euros sur un mois.

Pour les spécialistes du secteur de l’assurance, le comportement des consommateurs augure d’une embellie pour le secteur de l’assurance-vie. Souvent considérée comme l’épargne préférée des Français, l’assurance-vie semble ainsi avoir fait valoir ses arguments auprès des épargnants qui semblent vouloir se diriger à nouveau pour des placements à moyen et long terme.

L’inquiétude des épargnants semble régresser, mais…

Finies les années de doute et de crainte vis-à-vis de l’évolution économique mondiale ? Ce n’est pas encore certain, mais la plupart des analystes reconnaissent que les Français sont aujourd’hui moins inquiets du lendemain. Les perturbations sur les marchés financiers de la zone euro et la crise de la dette souveraine de la Grèce, de l’Espagne ou encore de l’Italie, sont aujourd’hui moins présentes dans les esprits et l’épargne s’en ressent positivement.

Toutefois, sans chanter trop vite victoire, les experts estiment que la situation reste encore fragile et que l’assurance-vie n’est pas encore sauvée. L’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers et également la baisse des rendements de l’épargne ou encore la réforme sur la fiscalité de l’assurance-vie promise par les candidats à la présidentielle pourraient impacter les résultats du mois de mars prochain.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 03/04/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement