L’ampleur des dépassements d’honoraires relatée dans une étude 

Ameli-direct : pour connaitre les dépassements d’honoraires selon les médecins et les villes de France

Les assurés peuvent éviter le piège des dépassements d’honoraires en consultant les tarifs appliqués par les professionnels de santé sur le site de l’Assurance maladie Ameli-direct.

Une mise à jour du site Ameli-direct réalisée au cours de l'été 2011 a permis notamment de décortiquer les tarifs de plus de 1 700 actes médicaux pour l'ensemble des médecins et établissements de santé en France. "Le Monde"  a effectué une analyse détaillée de cette plateforme publique afin de mettre le phénomène des dépassements d’honoraires sous les projecteurs.

Les journalistes de "Le Monde" ont procédé à une étude approfondie de 15 500 fiches des médecins exerçant dans les dix plus grandes villes de l’Hexagone. L'assurance-maladie permet en effet aux journalistes qui souhaitent analyser le phénomène des dépassements d’honoraires de consulter librement les fiches publiées sur Ameli-direct.

C’est ainsi que les enquêteurs ont "aspiré" tous les tarifs de consultation via un programme informatique afin d’avoir une base de données permettant de comparer un nombre important de médecins de différentes spécialités et de différents secteurs de tarifications.

Le nombre des actes techniques (prothèse du genou ou de la hanche, chirurgie de la cataracte...) étant trop important, cela ne permet pas d’avoir une base de travail globale, même si les dépassements d’honoraires relatifs à ce genre d’actes sont bien plus conséquents.

Les dépassements d’honoraires sont plus récurrents à Paris

Le tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale va de 23 euros à 69 euros, en fonction de la spécialité et du type de consultation: simple, approfondie ou "avis de consultant" (pour les professeurs d'université-praticiens hospitaliers).

En se basant sur ces chiffres, les enquêteurs ont pu classer les praticiens selon le rapport entre le tarif qu'ils exercent et le tarif de la Sécurité sociale.

Ainsi, on peut constater que 66 médecins pratiquent des dépassements d’honoraires supérieurs à 5 fois le tarif de la Sécurité sociale dont 55 médecins exerçant au sein de l'hôpital public et y disposant d'un secteur libéral. 53 de ces praticiens sont Parisiens.

Cette étude relate l'étendu du phénomène des dépassements d'honoraires, notamment à Paris, et montre l’inefficacité des mesures prises jusqu’à maintenant pour le limiter.

 


Publié le 12/04/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement