Changer de mutuelle santé – Pourquoi et comment ?

Conditions de résiliation et options pour une adhésion à une complémentaire santé

Lorsqu’un assuré social décide de changer de mutuelle santé, que doit-il faire et qu’en est-il de la marche à suivre pour résilier son contrat santé et renouveler son adhésion à une mutuelle? Tout d’abord,  il est tout à fait légitime de faire jouer la concurrence en matière de couverture santé afin de trouver le bon équilibre entre qualité des prestations / garanties et prix des cotisations.

Pour mettre un terme à un contrat mutuelle,  l’assuré a plusieurs options comme opérer à la résiliation à échéance du contrat, résiliation pour cause de souscription à une mutuelle santé de groupe ou encore une résiliation due à un changement de statut marital et / ou professionnel.

Pour une résiliation simple, pratique et non contraignante

Il faut savoir que la résiliation la plus simple et la moins contraignante pour passer d’un contrat mutuelle santé à un autre, c’est de résilier son contrat santé à l’échéance de ce dernier. Une démarche quelque peu encouragée par la Loi Chatel. Pour rappel, cette loi organique stipule que les assureurs sont dans l’obligation de communiquer aux assurés sociaux la date d’échéance de leur contrat santé (15 jours avant échéance minimum).

Ce qui permet à un assuré d’avoir une totale maîtrise et une connaissance optimale de ses engagements pris auprès de son assureur, y compris sur la durée du contrat de mutuelle santé.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 04/04/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement