Boite à idées avant de souscrire une mutuelle santé 

Conseils pratiques pour optimiser se complémentaire santé

Comment choisir une complémentaire santé et y a-t-il des critères à «respecter» avant de souscrire une mutuelle santé afin de bénéficier d’une prise en charge non «pris en charge» par la Sécurité sociale. En effet, pour prétendre à des remboursements de soins médicaux comme un consultation médicale auprès d’un professionnel de santé (généraliste), des frais générés par un passage à la pharmacie ou encore des dépenses médicales pour des soins dentaires, il faut se doter d’une couverture santé. Cependant, il faut avoir à l’esprit que l’offre quantitative et qualitative des assurances santé en matière de garanties est conséquentes, ce qui exige pour l’assuré social de faire preuve de prudence avant d’adhérer à une complémentaire santé.

Prudence car il est conseillé de connaître et de dresser ses besoins en matière de santé et de couverture de soins médicaux afin d’opter pour une complémentaire santé qui répond à ses besoins. Ainsi, il est proposé de prendre en considération des «conseils», gratuits, pratiques et qui peuvent s’avérer utiles voire très utiles. Des conseils sous formes de critères tels que la maîtrise de ses réels besoins afin de mettre en équation et en équilibre les garanties santé avec le budget. Au rayon des conseils pratiques avant de souscrire une mutuelle santé on peut ajouter qu'il est conseillé d’établir un diagnostic dynamique et précis de sa couverture santé actuelle.

Comment blinder sa couverture santé

Toujours sur les critères de choix avant d’adhérer à une mutuelle santé, il est conseillé de procéder à une démarche comparative en comparant les nombreuses offres santé proposées par les compagnies d’assurance. Une démarche plus que nécessaire car il arrive qu’à prestations santé équivalentes, les prix pratiqués peuvent varier du simple au double.

Faire jouer la concurrence et prendre le temps de comparer les offres des assurances santé, deux options qui peuvent garantir une couverture santé adaptée aux besoins et au budget de chacun.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 02/04/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement