Vaccin contre la rougeole pour les nourrissons – Rupture de stock

Le vaccin sera disponible fin mai 2011

La campagne nationale autour de la vaccination contre la rougeole se déroule du 26 avril au 2 mai 2011.

La vaccination contre la rougeole est redevenue une priorité car l'épidémie ne cesse de s'intensifier. Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse qui touche aussi bien les nourrissons, les adolescents que les adultes.

En outre, elle peut générer de graves complications et être mortelle, seul le vaccin permet de se protéger.

Un vaccin qui pourrait connaître une pénurie.

En effet, alors que l’hexagone connaît une croissance de cas de rougeole,  le laboratoire Sanofi Pasteur annonce une rupture de stock de son vaccin monovalent Rouvax. Une situation inquiétante car le vaccin Rouvax est le seul vaccin administré aux nourrissons de 6 à 8 mois.

La demande de vaccin a doublée à cause de la maladie

Pis ? On apprend que cette pénurie pourrait s’inscrire dans le temps avec une offre en vaccin Rouvax disponible à la fin du mois de mai 2011.

Selon l’Afssaps, l’autorité nationale en charge de la sécurité sanitaire des  produits de santé, la rupture de stock est effective plus particulièrement en ville.

Quand à la position du laboratoire, fabriquant du vaccin, il justifie la situation en avançant que dans un contexte d’épidémie de rougeole, il a du faire face à une demande inhabituelle

Selon des organisations de santé, la demande aurait doublé au premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010, avec pas moins de 4 000 vaccins administrés.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 27/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement