Santé – Se soigner n'est pas un luxe

Médecins du Monde plaident pour une santé accessible à tous

Profitant du fait que la France préside actuellement le G20, l'ONG internationale, Médecins du Monde, a voulu récemment attirer l'attention des grandes puissances sur la nécessité de mettre en place un système mondial de santé qui soit accessible au plus grand nombre.

Lors d'une manifestation organisée à Paris devant le Conseil d'Etat, Médecins du Monde a voulu montrer que la santé n'est pas un luxe et qu'aujourd'hui de nombreux habitants sur la planète sont privés de soins faute de moyens financiers.

Pour donner plus d'échos à leur message, les responsables de l'ONG ont ainsi aligné sur le parvis devant le Conseil d'Etat des limousines qui étaient présentées comme des ambulances et des médicaments comme des diamants et enfin des cartes vitales Gold.

Les exclus de la santé

Aujourd'hui, selon des chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé, près de 10 millions d'enfants dans le monde meurent car ils n'ont pas accès aux soins, pour des raisons purement budgétaires.

Chaque année, plus de 100 millions de personnes se retrouvent également dans une situation d'extrême pauvreté car elles n'arrivent plus à assumer leurs dépenses de santé.

Médecins du Monde, par cette action spectaculaire, a ainsi voulu rappeler que la santé est un droit universel et que tout être humain sur la planète doit équitablement pouvoir bénéficier de soins, quelque soit sa situation économique et financière.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 11/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement