Santé – Les médecins de plus en plus victimes d’agressions

Les violences à l’encontre des médecins ont augmenté de 80%

L’Observatoire de la sécurité des médecins a enregistré le taux le plus élevé de violence commise à l’encontre des médecins depuis sa création en 2002.

En effet, pas moins de 920 violences commises à l’encontre de praticiens ont été constatées en 2010, contre 512 en 2009. C’est une progression inquiétante de 80%.

La publication de ces chiffres est survenue quelques jours après l’agression d’une gynécologue et pédiatre à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), et d’un professeur hospitalier de Créteil (Val-de-Marne).

Un protocole pour mieux protéger les médecins

Présentant ces résultats, le docteur Michel Legmann, président du Conseil de l’ordre des médecins, a estimé que cela constitue un « véritable problème de santé publique » qui pousse les médecins à éviter certains quartiers.

Le docteur legmann a regretté le fait que « Les usagers considèrent qu’ils ont tous les droits et aucun devoir ». D’autre part, le président du conseil de l’ordre des médecins a annoncé qu’un protocole sera signé prochainement entre l’ordre et les ministères de l’Intérieur, de la Justice, et de la Santé, pour faire bénéficier les médecins d’une aide plus efficace.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 07/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement