Mutuelles – La prise en charge de la santé doit être améliorée

Mutuelles : Les ménages payent cher les soins dentaires et d'optique

Les familles sont confrontées à des soins dentaires et des frais optiques de plus en plus chers. Le remboursement de ces soins de santé peut être amélioré par les mutuelles grâce à des conventions, basées sur la qualité et la maîtrise des coûts les liant aux professionnels de santé auxquels s’adressent les adhérents de ces mutuelles.

En effet, les mutuelles s’appuient sur ce conventionnement pour supprimer ou limiter les sommes qui restent à la charge de leurs adhérents.

Cependant, un nouvel arrêt de la Cour de cassation remet en question cette pratique.

Cette décision aura des répercussions négatives sur les patients dans la mesure où la qualité de la prise en charge en sera affectée.

Les professionnels de santé en sont également désavantagés car cette décision les empêche d’améliorer la qualité de leurs pratiques et en réduit également la solvabilisation de la demande.

Ce nouvel arrêt rend impossible pour les mutuelles de participer par leurs conventionnements à optimiser la qualité et la régulation des dépenses de santé.

Mutuelles : Vers une modification du code de la mutualité ?

Pour remédier à cette situation, une modification du code de la mutualité est recommandée par la Cour des comptes.

Le sujet est débattu au sein de l'Assemblée nationale dans un contexte où les lobbies industriels et commerciaux du secteur de l’optique sont mobilisés pour avorter l'adoption du texte de loi.

 Les professionnels de santé y sont favorables quant à eux.

Les mutuelles sont, ainsi, appelées à renforcer leur engagement dans la gestion du risque et la prise en charge des soins.

Des négociations doivent s'ouvrir cette année.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 15/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement