Mutuelles – L’accès à la santé devient de plus en plus restreint

Mutuelles : les pouvoirs publics se désengagent

Les ménages, notamment ceux à faible revenu, se trouvent chargés d’une part croissante des dépenses de santé.

Cette situation est due au désengagement des pouvoirs publics de la protection santé solidaire et universelle.

Il n’est pas surprenant, donc, de voir de plus en plus de français renoncer à des soins de santé, ou reporter le recours aux soins, à cause d’un pouvoir d’achat qui diminue.

Il est clair aujourd’hui que la politique de santé doit être revue face à la dégradation de l’état de santé des français.

L’Etat contraint les mutuelles à augmenter les cotisations car il considère la santé comme un secteur générant des bénéfices sans se soucier des répercussions qu’une telle situation puisse avoir sur la qualité de vie de millions de français.

En effet, ces derniers, voyant leurs taxes se multiplier, sont forcés de faire des choix, parfois difficiles, pour avoir accès aux soins de santé, au détriment de leur qualité de vie.

Les mutuelles sont contraints d’augmenter les cotisations

La taxe sur les contrats d’assurance (TCA), ponctionnant 3,5 % des cotisations des adhérents aux mutuelles, n’est rien d’autre qu’un impôt qui vient alourdir davantage, les charges des ménages.

Ainsi, l’Etat s’accapare près de 10 % des cotisations des adhérents des mutuelles.

Les mutuelles, de leur part, essayent de proposer les meilleures redistributions possibles, à travers une gestion judicieuse et honnête.

Mais les mutuelles n'ont d'autres choix que de répercuter ces taxes sur leurs adhérents, pour qu’elles puissent maintenir un niveau de prestation égal.

Les adhérents des mutuelles se plaignent également des déséquilibres des comptes de l’assurance maladie.

Des déséquilibres qui s’accentuent d’année en année, sachant que l’Etat n’a toujours pas payé, à la Sécurité sociale, ses propres dettes.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 04/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement