Mutuelle – Solidarité, thème central du congrès des mutuelles de France

Les mutuelles se réuniront fin mai

Sous le thème « Construire maintenant les solidarités de demain », la Fédération des Mutuelles de France (FMF) organisera son congrès du 30 mai au 1er juin 2011 à Ajaccio.

Jean-Paul Panzani, président de la Fédération des Mutuelles de France a fait cette annonce lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 18 avril dans la préfecture de Corse-du-Sud.

Le président de la Fédération des Mutuelles de France a affirmé lors de cette conférence, que la solidarité dont il s’agit « n’a de sens que si elle se traduit concrètement dans des actes, des prestations, des droits. Et ces droits sont universels ».

Quant à la concrétisation de cette solidarité, le président a déclaré qu’elle sera au coeur du débat public qui va commencer dans la perspective de 2012 « car la solidarité est un enjeu politique qui va engager le devenir de notre société ».

Les mutuelles aborderont différents sujets relatifs à la solidarité

Le thème de la solidarité, qui sera soulevé lors du congrès de la Fédération des Mutuelles de France, pose, selon le président de la FMF, la question de la « réforme du financement de la protection sociale […] qui doit reposer sur deux piliers essentiels.

Le premier pilier consiste à élargir l’assiette des cotisations à la valeur ajoutée des entreprises tandis que le deuxième pilier repose sur la révision de la fiscalité sur les patrimoines importants.

Cette solidarité nationale devra également toucher de nouveaux domaines en prenant en charge de nouveaux risques, notamment la dépendance.

Le congrès de la FMF permettra de toucher à d’autres sujets, comme les déplacements de charges vers les mutuelles, la problématique de l’accès aux soins, la proximité avec les mutualistes ainsi que d’autres sujets relatifs à la solidarité.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 26/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement