Médicaments – Baisse de 6 % des génériques

Médicaments : 6 nouvelles molécules bientôt disponibles

Voilà une annonce qui devrait ravir les consommateurs (et les producteurs) de médicaments génériques.

En effet, plus de 50 % des médicaments génériques disponibles sur le marché ont vu leur prix baisser dans les pharmacies de 6 %, et ce à partir du vendredi 1er avril 2011.

Cette décision fait suite à l’approfondissement du remboursement dit de référence.

Qu’est-ce que le remboursement de référence ?

Dans le système de remboursement de référence, la base de remboursement d’une spécialité pour laquelle il existe une spécialité moins chère, comme le médicament générique, est diminuée.

Selon l’INAMI (Institut national d’assurance maladie invalidité), cette baisse serait de l’ordre 31 %, dès 1er avril 2011. Pour sa part, la Fédération des entreprises productrices de médicaments génériques (FEBELGEN) confirme bien que la moitié des génériques vont baisser de 6%.

Toujours selon la FEBELGEN, 6 nouvelles molécules seront bientôt disponibles en version générique.

Des médicaments pour quels traitements

Il s’agirait de médicaments génériques pour le traitement de la maladie de Parkinson, du syndrome des jambes sans repos (trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes) et du traitement de l’ostéoporose (maladie des os).

A noter que chaque année, près de 4 000 personnes sont victimes du syndrome des jambes sans repos qui se traduit par des fourmillements voire des picotements au niveau des jambes.

Quand au nombre de patients qui suivent un traitement de l’ostéoporose, ils sont environ 20 000 personnes, annuellement, à suivre un traitement médical.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 01/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement