L’assurance universelle et obligatoire – Une idée qui fait son chemin

Dépendance : vers l’adoption d’une assurance universelle obligatoire ?

En France, le débat sur la dépendance apporte chaque jour son lot de réflexions et d’idées.

Les assureurs privés et les mutuelles de santé seraient particulièrement enthousiastes car, en définitive, on s’orienterait aujourd’hui vers la mise en place d’un jumelage entre la complémentaire Santé et la garantie Dépendance.

Même si l’option d’une assurance dépendance obligatoire fait aujourd’hui son chemin, beaucoup de compagnies d’assurances ne seraient cependant pas favorables à une telle solution.

Confortant l’opposition de certaines compagnies au sein de la Fédération française des sociétés d’assurance, un sondage récent révèle que 58% des Français seraient opposés à cette option.

Le PDG d’Axa continue lui à plaider en faveur de l’assurance dépendance obligatoire, tout comme le MEDEF d’ailleurs.

Assurance dépendance obligatoire : des propositions et des divergences

Henri de Castries, le PDG d’Axa, a ainsi présenté un système de couverture à deux niveaux, avec le soutien de l’Etat, qui concernerait une population âgée soit de moins de 70 ans, soit de moins de 75 ans.

Pour le directeur général de la Mutualité Française, Jean-Martin Cohen Solal, cette option serait trop difficile à mettre en place, même si les mutuelles sont plutôt favorable à l’introduction d’une clause particulière de garantie dans les contrats conventionnels.

Il s’agirait en quelque sorte d’élargir les clauses des garanties offertes par les complémentaires Santé à la dépendance, moyennant une légère révision des primes.

Cette augmentation des cotisations par les assurés pourrait parallèlement être compensée par une aide de l’Etat.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 27/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement