Insuffisance rénale – Cartographie et tendances lourdes des patients

Des structures régionales sanitaires à l’étude

Selon une étude l’Assurance maladie, la France compte 31 000 personnes atteintes d'insuffisance rénale.  

L’étude qualitative met également en perspective l’existence de disparités régionales, ce qui complexifie la garantie d’un traitement égalitaire sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, l'insuffisance rénale chronique, c’est l’expression de déficit en matière de fonctionnement du rein. 

Les patients affectés par des dysfonctionnements rénaux sont sujets à des dialyses régulières afin de compenser la fonction rénale pour éliminer du sang.

A noter que les personnes ont la possibilité de se faire soigner au sein de centres médicaux spécialisés ou à domicile. On apprend que le ministère de la Santé a lancé une large enquête, à l’échelle nationale, afin de déterminer le nombre de personnes touchées par cette maladie. 

Cela pourrait servir de base pour la construction de schémas régionaux pour  le traitement efficient de l’insuffisance rénale. 

Pour revenir aux résultats de l’étude pilotée par l’Assurance maladie, le nombre de cas est du simple au double entre les Pays de la Loire et la région Provence Alpes Côte d’Azur. 

Le leadership pour le sud de la France

En outre, la région Languedoc Roussillon, Aquitaine ou encore Midi Pyrénées sont les territoires régionaux qui concentrent le plus de personnes touchées par l’insuffisance rénale chronique. 

Pour expliquer ce phénomène, des professionnels de santé indiquent que cette tendance s’explique par le vieillissement de la population dans les régions du sud de la France. Qu’en est-il des tendances lourdes régionales du nombre de personnes traitées par dialyse ?

Toujours selon l’étude, elles sont proportionnellement moins nombreuses dans le Grand Ouest (356 personnes /1 million) et en Poitou-Charentes (345 personnes /1 million).

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 08/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement