Dépendance – Les Français comptent sur l'aide de l'Etat

Près de la moitié des Français estiment que leur épargne sera suffisante

L'idée de contracter une assurance complémentaire pour assurer son niveau de vie à l'âge de la retraite tarde encore à se faire un chemin dans l'esprit des Français.

Ainsi, selon une étude menée par l'institut de sondage CSA, pour le compte de la Fédération française des sociétés d'assurance, près des trois quarts des personnes interrogées estiment que l'Etat devrait offrir des encouragements pour que les Français souscrivent une assurance afin de se prémunir contre le risque de la dépendance.

Près de la moitié des personnes sondées estiment également, parallèlement, que leur épargne actuelle sera suffisante pour subvenir à leurs dépenses futures.

Majoritairement, les Français souhaitent que l'Etat accorde des avantages fiscaux sur les revenus qui seront perçus lors des cas de dépendance.

En tout état de cause, la retraite se prépare bel et bien dès aujourd'hui.

Retraite : le congé maternité bientôt pris en compte

Par ailleurs, il faut rappeler aussi qu'à partir du 1er janvier 2012, les indemnités qui ont été perçues pendant le congé de maternité correspondent à un salaire.

Elles peuvent donc entrer dans le calcul de la retraite.

Malheureusement, cette mesure n'est pas rétroactive et seules les femmes qui ont bénéficié d'un congé de maternité à partir de l'année prochaine pourront en bénéficier.

Rédigé par K.Dronet

Publié le 26/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement