Dépassement d’honoraires – Un nouveau dispositif à l’horizon

Un accord en vue entre mutuelles santé et praticiens

Les dépassements d’honoraires sont des tarifs pratiqués en particulier par les médecins spécialisés privés. 

Les dépassements d’honoraires étant plus coûteux que les tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale, ces tarifs d’actes de santé restent inaccessibles pour bon nombre d’assurés. Cependant, il semblerait que le système des dépassements d’honoraires est en voie d’être revu.

En effet, une convention nationale concernant les dépassements d’honoraires pourrait bien être établie entre « Le Bloc », qui est un syndicat de spécialistes, et les centres de mutuelle santé. Cela consisterait à plafonner les dépassements d’honoraires par les médecins et surveiller de plus près la qualité des soins dispensés.

Les mutuelles montrent leur intérêt

Les patients seraient avantagés grâce à ce dispositif  qui leur permettrait d’avoir un accès plus facile à ce type de soins via les remboursements des mutuelles.

A noter que le projet n’a pas encore été présenté de manière officielle aux autorités compétentes. C’est un projet prometteur qui a déjà convaincu les centres de mutuelle santé, représentés par l‘UNOCAM, futurs éventuels partenaires, mais également le syndicat médical qui a voté majoritairement en sa faveur.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 11/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement