Complémentaire santé – Le marché évolue moins en 2010

Le marché de la complémentaire santé impacté par la crise

Comparé à 2009, le chiffre d'affaires des complémentaires santé a nettement moins évolué en 2010.

Est-ce dû aux répercussions de la crise ?

Le Fonds CMU (fond de financement de la couverture maladie universelle) a présenté des statistiques selon lesquelles le marché de la complémentaire santé a réalisé une progression de 4,23 % en 2010, contre 5,87 % en 2009, atteignant 31,39 milliards d'euros.

Jean-François Chadelat, le directeur du fonds estime que « Cette hausse est très modérée, c'est même l'un des chiffres les plus bas depuis la création du Fonds CMU en 2000 ».

Le directeur du fonds explique cette situation par le contexte économique difficile qui s’est fait sentir, notamment sur les collectives.

La hausse des tarifs pousse, selon lui, les entreprises et les assurés à faire plus attention à leurs contrats.

Les compagnies d’assurance privées progressent

Le Fonds CMU relève également la bonne performance des assureurs privés, qui ne cessent de progresser. Le quatrième trimestre a été particulièrement positif pour les 92 sociétés d'assurances avec +12,64 %.

Ces compagnies d’assurance s’accaparent près de 27 % du marché de la complémentaire santé avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 6,38 %, réalisant ainsi 8,47 milliards d'euros,.

Les mutuelles qui détiennent 56,27 % de part de marché, ont, quant à elles,  enregistré une hausse de 4,33 % du chiffre d'affaires, à 17,66 milliards d'euros.

Selon le directeur du Fonds CMU, cette évolution viendrait du fait que les mutuelles, n’ayant pas d'actionnaires à rémunérer, tentent d'ajuster leurs tarifs au plus près.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 19/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement