Assurance – Simplification des actes de résiliations

Assurance : Concurrence ardue entre assureurs

Christine Lagarde, ministre en charge de l’économie et des finances, indique qu’elle est favorable à l’introduction d’un délai de résiliation identique à toutes les polices d’assurance.

Objectif : simplifier l’acte de résiliation et créer les conditions optimales pour favoriser la concurrence entre compagnies d’assurance.

Ainsi, l’argentier du pays devrait être annoncé une batterie de mesures dans les prochains jours. Cela va concerner la résiliation des assurances automobile, deux-roues, assurance multirisques habitation, vols de téléphone portable, mutuelles et complémentaires santé souscrites.

On apprend que les taux de résiliation des contrats d’assurance sont (très) variables selon les compagnies d’assurance. Selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la fourchette de taux varie de 2% à 17%.

Pour l’heure, les compagnies d’assurances ont  l'obligation de prévenir les assurés quinze jours avant l'échéance de résiliation de leur contrat.

Le «plus» des comparateurs d’assurances

Dans le cas où l'assureur ne respecte pas ce délai, l'assuré dispose alors de 20 jours à partir de la date d'envoi de l'avis pour effectuer la résiliation.

Si l'assureur n'expédie aucune notification,  le client peut résilier son contrat quand bon lui semble.

En outre, Christine Lagarde a précisé être favorable au développement des comparateurs d’assurances sur Internet.

Selon la locataire de Bercy, «elle ne doivent pas seulement porter sur les prix mais aussi sur les niveaux de garantie des contrats».

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 12/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement