Assurance – 20 jours pour résilier son contrat ?

Résiliation : le gouvernement opterait pour un délai unique

Selon des informations parus cette semaine dans la presse française, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, serait plutôt favorable à la mise en place d'un délai unique pour la résiliation du contrat d'assurance.

Cette mesure qui porterait sur un délai de 20 jours avant la date anniversaire du contrat s'appliquerait ainsi à tous les contrats d'assurances, de la multirisques Habitation à la complémentaire Santé en passant par l'assurance Auto.

Dès que l'assuré reçoit, de la part de sa compagnie d'assurance, un avis pour le paiement de sa prime, il devrait être également averti des possibilités de résiliation.

L'objectif consiste non seulement à protéger le consommateur et à lui donner plus de latitude dans ses choix d'assurances, mais aussi à renforcer le jeu concurrentiel entre les compagnies d'assurance et les mutuelles.

Les assureurs plutôt favorables à un délai de résiliation

Dans l'ensemble, les compagnies d'assurance semblent accueillir favorablement la proposition de Bercy, qui sera bientôt soumise au Conseil consultatif du secteur financier.

La Mutualité Française qui représente la majorité des mutuelles en France s'est dit favorable à cette mesure qui protège les consommateurs.

Précisons enfin que si Christine Lagarde veut ainsi favoriser le jeu concurrentiel entre les compagnies d'assurance, elle souhaite aussi que cette concurrence ne se limite pas uniquement aux tarifs proposés par les compagnies.

La concurrence doit aussi s'effectuer sur les garanties offertes par les assureurs.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 18/04/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement