Mutuelle – Vers la naissance d'un géant de la complémentaire santé

5 mutuelles de la fonction publique s'unissent 

Dès l'année prochaine, un géant de la mutuelle devrait émerger. Les grandes mutuelles de la fonction publique envisagent de se regrouper au sein d'un même ensemble.

Il s'agit de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), la Mutuelle nationale territoriale (MNT), la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), la Mutuelle générale environnement et territoires (MGET) et la Mutuelle des Affaires étrangères (MAE).

Les cinq mutuelles projettent ainsi de créer un véritable groupe mutualiste, doté d'une direction et des moyens communs.

Ces mêmes mutuelles avaient franchi un premier pas l'année dernière en s'alliant au sein d'Unités,  une union purement politique.

Vers la création d'une Union mutualiste de groupe UMG

Au niveau juridique, les mutuelles ne peuvent pas fusionner car elles ne sont pas détenues par des actionnaires mais par des porteurs de parts sociales.

Le Code de la mutualité demande aux mutuelles qui souhaitent se rapprocher de créer une structure faîtière de coopération et de mise en commun de leurs moyens.

Les cinq mutuelles vont donc créer une Union mutualiste de groupe (UMG).

Pour que la transformation d'Unités en Union mutualiste soit effective, les assemblées générales des cinq mutuelles devront valider le projet.

Si l'Union mutualiste de groupe est créée, elle aboutira à la constitution du premier assureur santé complémentaire français, devant Groupama ou Axa.

Publié le 30/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement