Des médicaments déremboursés dès la semaine prochaine

Une publication prochaine de la liste des médicaments déremboursés

Comme annoncé lors d'actualité antérieure, le déremboursement de plusieurs médicaments devrait prendre effet prochainement.

Initialement, les noms des médicaments concernés par une baisse de prise en charge devaient être rendus publics au compte-gouttes. Pour favoriser une équité entre les laboratoires, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a opté pour une publication en une seule fois.

Ainsi, la liste définitive des médicaments, dont la prise en charge passera de 35 % à 15 %, doit être publiée dans une semaine.

Le déremboursement des médicaments prendra effet dès lors que la liste sera parue au « Journal officiel ».

Les mutuelles santé n'interviendront pas

Pour la Sécurité sociale l'économie attendue est de l'ordre de 150 millions d’euros, une somme minime face au déficit de 20,3 milliards de la Sécurité sociale attendu pour 2009.

Ces médicaments qui seront plus faiblement remboursés sont selon la Haute Autorité de santé des produits à faible efficacité.

La Mutualité française dénonce un manque de cohérence de la part de l'assurance maladie qui dérembourse ces médicaments mais qui souhaite une participation des mutuelles. Selon le directeur générale : « Soit le médicament est efficace et on le rembourse convenablement, soit il ne l’est pas et il ne doit plus être remboursé par la solidarité nationale. »

Publié le 07/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement