Les médecins généralistes ferment leur cabinet aujourd'hui

Vous aurez probablement des difficultés à consulter un généraliste aujourd'hui. En effet, plusieurs syndicats de médecins appellent leurs confrères à fermer leur cabinet afin de réclamer plus de moyens et notamment la hausse du tarif de la consultation de 22 à 23 euros.

Vers une consultation des généralistes à 23 euros ?

Il s'agit de la deuxième grève des généralistes en moins d'un mois. La précédente, le 11 mars, avait abouti, selon le ministère de la Santé, à la fermeture de 18% des cabinets.

La grève des médecins généralistes intervient le jour où la Cour de cassation doit se prononcer sur une décision rendue par la cour d'appel de Grenoble autorisant des généralistes à facturer la consultation 23 €.

Les médecins généralistes revendiquent la mise en place d'un accord qui avait été signé en 2007 avec l'Assurance maladie, prévoyant la hausse du prix de la consultation.

Le gouvernement rappelle que cet accord fixait des conditions particulières qui n'estime pas être réunies à l'heure actuelle.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) est déterminée et appelle ses les généralistes à appliquer la hausse de tarif à compter du lundi 12 avril.

Cet euro supplémentaire ne sera pas remboursé par l'assurance maladie.

Pourquoi une grève des généralistes ?

Alors que l'Ordre des médecins a reconnu la spécialité en médecine générale, en 2007, les syndicats de médecins généralistes demandent la facturation de la consultation chez un généraliste à 23 euros.

Comme ce qui est prévu pour tout spécialiste. Aujourd'hui, 30 000 des 55 000 généralistes libéraux sont des spécialistes.

En savoir plus

Publié le 08/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement