Les généralistes à 23 euros dès aujourd'hui

Des généralistes à un euro de plus

Dès ce lundi, si vous avez rendez-vous avec un généraliste, vous pourrez être surpris du tarif de votre consultation. En effet, vous risquez de payer 23 euros au lieu de 22 euros comme cela était le cas jusqu'à présent.

C'est sous l'impulsion de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF), principal syndicat de médecins libéraux, que les généralistes sont appelés à facturer un euro de plus leur consultation dès ce lundi.

La question que l'on peut alors se poser est de savoir si les généralistes à facturer un euro de plus leur consultation seront-ils nombreux ?

Généralistes à 23 euros – Le patient peut refuser de payer

Même si les généralistes facturent leur consultation à 23 euros, légalement le tarif reste de 22 euros.
En effet, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam) rappelle aux assurés que le tarif de la consultation de médecine générale n'est légalement pas fixé à 23 euros.

Ainsi, le patient peut refuser de payer 23 euros au moment du règlement de la consultation, le médecin n'ayant aucun moyen légal de le contraindre à payer cette hausse de tarif.

Par ailleurs, L'assurance maladie précise que la consultation chez un généraliste ne peut être remboursé esur la base d'un autre tarif que celui fixé actuellement par la convention médicale, soit 22 euros pour une consultation de médecin généraliste et 33 euros pour une visite à domicile.

En savoir plus

 

Publié le 12/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement