Les généralistes à 23 euros dès le 12 avril ?

Les généralistes revendiquent une hausse de tarif

En début de semaine, le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, a appelé les généralistes à facturer 23 euros la consultation à partir du 12 avril, au lieu de 22 euros jusqu'à présent.

Depuis des années, les généralistes revendiquent une consultation à 23 euros en secteur 1 (sans dépassements d’honoraires).

Pour ce faire entendre, les médecins généralistes ont entamé une grève hier le 8 avril. Selon les régions, entre 30 % et 100 %, des généralistes ont fait grève hier, d'après un des syndicats de médecins. Le ministère de la Santé avance de son côté un taux de 14 % de cabinets totalement ou partiellement fermés.

Un prochain accord entre l'assurance maladie et les médecins

Faute d'accord entre les deux parties, le 20 avril doit entrer en vigueur un règlement arbitral pour réguler les relations entre les médecins libéraux et l'assurance maladie. Les médecins espèrent que la revalorisation de la consultation sera incluse dans ce règlement.

Si l'assurance maladie accepte la tarification à 23 euros, l'euro supplémentaire ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale.

Les tarifs remboursables sont fixés par une convention négociée entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins. La dernière convention, signée en 2005, est arrivée à échéance en février dernier, et la prochaine ne débutera qu’après les élections professionnelles que le ministère de la Santé a fixées à fin septembre.

En savoir plus

Publié le 09/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement