Généraliste à 23 euros – un coût de 260 millions d'euros pour l'assurance maladie

Honoraires des généralistes – 3% du total des dépenses de santé

Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, la consultation des médecins généralistes à 23 euros coûtera 260 millions d'euros par an à l'Assurance maladie.

Cette hausse de tarif des consultations de médecins généralistes prendra effet en 2011, suite aux  revendications des syndicats de médecins libéraux, mobilisés depuis plusieurs semaines.

Les services du ministère de la Santé ont indiqué que "cette hausse d'un euro de l'acte de base coûtera 260 millions d'euros par an, en année pleine à l'assurance maladie".

Les honoraires des généralistes représentent 3% du total des dépenses de santé remboursées qui s'élèvent, jusqu'à présent, à 162 milliards d'euros.

Les dépenses de l'assurance maladie risquent d'augmenter

Le passage de 22 à 23 euros des consultations des généralistes risque de compliquer l'objectif gouvernemental de ramener à moins de 3% la hausse des dépenses d'Assurance maladie (objectif national de dépenses d'assurance maladie).

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait imputé à "la crise financière" les reports successifs de la consultation à 23 euros.

Les syndicats de médecins jugent que cette revalorisation leur était due depuis mars 2007, ils étaient alors parvenus avec l'assurance maladie à un accord pour porter la consultation à 22 euros en 2007 (soit un euro de mieux) dans un premier temps, puis à 23 euros en 2008.

Publié le 23/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement