Consultation des généralistes à 23 euros en 2011

Généraliste – Hausse du tarif de la consultation le 1 er janvier 2011

Le chef de l'Etat vient d'annoncer la revalorisation du tarif de la consultation des médecins généralistes dès le 1 er janvier prochain.

Les médecins généralistes se sentaient exclus de certaines dispositions de la loi Bachelot, votée l'an dernier, notamment pendant la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1. Les syndicats de médecins ont alors contestés, alternant contestation tarifaire, grèves de la transmission des feuilles de soin et fermetures de cabinets médicaux.

Alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, comme le directeur de l'Assurance maladie, contestaient une hausse du tarif de la consultation des généralistes, la défaite des élections régionales, a joué à la faveur des médecins.

Le chef de l'Etat a ainsi saisi l'occasion de l'entrée en vigueur, cette semaine du règlement arbitral qui régit les relations entre les praticiens et la Sécurité sociale, pour faire annoncé la hausse du tarif de la consultation des généralistes.

Assurance maladie – Un déficit accru

Le passage de la consultation des généralistes à 23 euros, ne va pas bouleverser la situation financière des médecins.

Même si, depuis quelques années, les revalorisations de tarifs sont devenues les seuls moteurs de la croissance des honoraires, le nombre de consultations ne progressant que faiblement.

Alors que l'Assurance maladie devrait connaitre cette année un déficit de 14,5 milliards, la revalorisation des généralistes lui coûtera environ 250 millions par an.

En savoir plus

Publié le 20/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement