Assurance maladie – Dépenses de santé des plus de 75 ans élevées

Un cinquième de la dépense de soins pour les plus de 75 ans

Selon le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), les dépenses de santé des personnes âgées sont d’un « niveau anormalement élevé ».

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient de publier un avis intitulé « Vieillissement, longévité et assurance maladie ».

D'après le HCAAM les dépenses de santé augmentent très fortement autour de 75 ans. En effet,  les personnes de plus de 75 ans, qui représentent 8% de la population, concentrent à peu près un cinquième de la dépense de soins.

Vers une baisse des dépenses de santé des plus de 75 ans

La courbe d'évolution des dépenses de santé, qui augmente régulièrement à partir de 40 ou 50 ans, change de pente pour monter plus fortement autour de 75 ans.

Ceci s'explique principalement à cause des dépenses hospitalières plus élevées à cet âge la. Le Haut Conseil considère que « c’est sans doute concernant le recours à l’hôpital que les plus importantes améliorations sont possibles ».

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie juge ainsi qu’une partie de cette « surdépense » tient à « des questions de structuration et d’organisation des soins ».

Ce surplus de dépenses devrait pouvoir être fortement réduite, « ce qui représenterait au moins une économie de quelques pour cents de la dépense totale de santé », soit « un chiffre considérable de plusieurs milliards d’euros », estime le Haut conseil.

En savoir plus

Publié le 27/04/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement